Pages

UN PROJET SOUCIEUX DE L'ENVIRONNEMENT


Notre projet est soucieux de la préservation de l’environnement, et les mesures envisagées pour les travaux, ainsi que pour l’exploitation à suivre de la microcentrale, intègrent cette notion, primordiale pour nous.


Les travaux pour la réhabilitation de la centrale auront lieu au niveau des bâtiments. Il y a aussi des travaux d’aménagement des canaux d’amenée, de rejet et de décharge prévus dans le but de résoudre les problèmes d’érosion et d’effondrement des berges.

Pour la réhabilitation des rives, des techniques alternatives utilisant principalement le génie végétal seront employées. Ces réhabilitations permettent, en plus de résoudre les problèmes d’érosion, de créer une diversité botanique et des habitats pour les espèces qui habitent les lieux, dont certaines sont protégées.

Ci-après les principales espèces de faune et de flore protégées dans la zone, à proximité immédiate de la Marie Thérèse :

·       Rollier d’Europe


Le Rollier d'Europe bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.






·       Pélodyte ponctué (autrement appelé Crapaud persillé)

 
En France, le pélodyte ponctué est un méridional qui n'est abondant qu'en région méditerranéenne et sur le littoral atlantique (comme la Charente-Maritime et la Gironde) ou dans des régions d'étangs comme la Brenne. Ailleurs, le pélodyte ponctué est rare. Il est en déclin dans le Nord-Pas-de-Calais et en Poitou-Charentes. En France, il est protégé par l'arrêté du 19 novembre 2007 (article 3), et par la convention de Berne (annexe III).

 

·       Diane
 

Zerynthia polyxena est une espèce protégée : elle est inscrite sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe 2 de la Convention de Berne, sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe IV de la Directive Habitats du Conseil de l’Europe concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages du 21 mai 1992 ; en France, elle est sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine.

 
·       Hélianthème à feuille de Marum

 

 
 


·       Céphalaire de Syrie
 

Afin de prévenir la disparition d'espèces végétales menacées (dont le Céphalaire de Syrie fait partie) et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps et sur tout le territoire métropolitain, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces citées. Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d'arrachage, ne sont pas applicables aux opérations d'exploitation courante des fonds ruraux sur les parcelles habituellement cultivées.

 
Texte réalisé en partie avec l’aide de l’étude réalisée par le bureau d’étude ORCHIS Ingénierie. (janvier 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire