Pages

REMPLACEMENT DE LA TURBINE HISTORIQUE

Un petit retour en arrière : voici la turbine installée en 1962 sur le site de la Marie-Thérèse. La solution technique qui la remplacera est en cours de finalisation



Camille Dumont, turbinier basé à Pont de St Uze dans la Drôme, grand spécialiste des micro turbines qui ont équipées beaucoup de moulins avec principalement des turbines Francis.

Georges DUMONT (1846-1913) a dirigé l’entreprise « Usine de Constructions Mécaniques de Pont-de-Saint-Uze » (Drôme) de 1867 à son décès. Il était entré à l’Ecole Centrale lyonnaise en 1865, et était parti prématurément pour se consacrer au développement de l’usine, dirigée à l’époque par son beau-père. A l’usine qui s’occupait primitivement de la fabrication des instruments agricoles et des pièces détachées pour les industries textiles, il adjoignit successivement la fonderie, les turbines, l’électricité. Peu de jours avant sa mort, il mettait la dernière main à un régulateur de haute précision pour les moteurs hydrauliques. Son fils unique, Camille DUMONT, déjà associé dans l’entreprise et ingénieur des Arts et Manufactures, s’occupa de la société par la suite. (Source : Bulletin mensuel de l’Association des anciens élèves de l’Ecole Centrale lyonnaise, mai 1913).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire