Pages

REUNION DU 4 AVRIL 2016


Le fait principal de notre dernière réunion consiste à l'entérinement des statuts pour la constitution de la société Provence Energie Citoyenne, qui va donc être créée prochainement.
 
Les discussions ont été très riches et très fournies puisque les premières décisions sur le choix des premiers prestataires ont été faites à l'occasion de cette réunion, et les premiers chèques pour la constitution du capital de création de la société récoltés... Une étape importante vient donc d'être franchie !
 


 


Ci-dessous le préambule de la société Provence Energie Citoyenne, qui a le mérite de clarifier de façon très succincte notre action et notre projet : 
 
Préambule

Contexte général
 
La crise climatique et l’épuisement des ressources fossiles, sont au cœur des enjeux énergétiques : notre mode de production et de consommation énergétique n'est pas durable. Une évolution en profondeur du système actuel de production et de consommation d’énergie est nécessaire.

Au-delà des engagements politiques et de la prise de conscience du public, la nécessité d’engager dès maintenant la réorientation de nos politiques énergétiques est une urgence.

C’est dans ce contexte qu’intervient la création de la SAS à capital variable Provence Energie Citoyenne.
 

Historique de la démarche
 

L’idée de la création de la SAS Provence Energie Citoyenne prend source en Octobre 2015, lorsque les membres fondateurs s'associent pour monter une structure juridique.

Le premier projet consiste à réhabiliter la centrale hydroélectrique à "La Marie Thérèse" à Velaux.  
 

Finalité d'intérêt collectif de la SAS
 

L'énergie est une problématique de bien commun qui touche à la fois à l'environnement (sources de production) au social (maîtrise des dépenses d'énergie, et à l'économique (techniques de production, vente d'énergie et de services, savoir faire technique des entreprises). En mettant ces trois dimensions au cœur même de son activité, la société fait converger des acteurs aux préoccupations différentes en capacité de trouver un intérêt commun dans l'approche d’un outil de développement durable territorial.
 

Les valeurs et principes coopératifs
 

Les statuts de notre SAS répondent aux critères de la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire et permettent notamment :

- un fonctionnement démocratique et collégial,

- un multi-sociétariat ayant pour finalité l'intérêt collectif au delà des intérêts particuliers, réunissant des acteurs pouvant avoir des préoccupations initiales différentes, et néanmoins travaillant à une œuvre commune,

- la prééminence de la personne sur le capital, avec la règle fondamentale « 1 personne = 1 voix »,

- Une répartition équitable des bénéfices entre réinvestissement dans l'objet de la coopérative et sa consolidation, et rémunération du capital garantissant un caractère non spéculatif.
 

 A conditions équivalentes, le choix d'un fournisseur d’électricité coopératif sera privilégié pour l'achat de l'électricité renouvelable produite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire