Pages

SOUTIEN DE M. DENIS GUENNEAU

Ci-dessous un texte qui circule actuellement sur les boîtes mail. Nous en profitons pour remercier M. Denis GUENNEAU pour ce texte de soutien à notre projet.

"Bonjour à vous tou(te)s.

Vous avez peut être un peu d'épargne de côté, et vous voudriez bien en consacrer une partie à votre engagement écologique pour la réussite de la transition énergétique.
Un projet de micro centrale hydraulique à Velaux (13) pourrait être l'opportunité que vous attendiez,  pour faire le premier pas dans votre engagement pour que les énergies renouvelables puissent un jour le plus proche possible, prendre la relève des centrales nucléaires pour alimenter la région PACA en électricité.

Cette centrale hydroélectrique produirait de l'ordre de 500 000 Kwh annuel, ce qui est dérisoire par rapport à la capacité d'une centrale nucléaire, mais des milliers de micro-centrales électriques, qui utiliseraient le vent, le soleil, les courants d'eaux douces ou marines, la biomasse, les sources géothermiqes, ....  pourraient rivaliser avec ces monstres de production d'électricité.
Les micro ordinateurs ont bien remplacés en deux décennies la majorité des "Mainframe", ces ordinateurs qui pesaient plusieurs tonnes et qui étaient la règle en informatique des années 70 et 80. Les téléphones portables ont remplacés, eux aussi en deux décennies, la majorité des téléphones fixes, qui s'appuyaient sur d'énormes centraux téléphoniques, de la taille d'un immeuble.
Un changement de paradigme semble maintenant possible aussi dans la production d'énergie électrique, en multipliant les micro centrales, et nous pouvons en tant que citoyen engagé dans l'écologie  y contribuer, dans la démarche de transition énergétique que nous avons soutenue, et qui durera probablement également deux décennies.

Pour cette petite centrale hydroélectrique à Velaux, un rassemblement à partir de 10H00 le samedi 25 juin, , avec pique nique citoyen , et création théâtrale, pourrait être l'occasion de faire ce premier pas (voir le programme en PJ).  Ce projet est supporté notamment par Enercoop PACA, Energie Partagée PACA, la Fondation REXEL, et l'ADEME (voir http://provenci.blogspot.fr/).

Bien à vous"

Texte de Denis Guenneau
Coopérateur EELV PACA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire