Pages

La Marie Thérèse gagnante du concours ECODAYS de la Fondation REXEL

Un projet soumis au vote de 28000 collaborateurs


Chaque automne, la Fondation REXEL propose aux collaborateurs qui le souhaitent de soumettre un projet dans le cadre de son opération « ECODAYS », dont l’objectif est de sensibiliser largement sur les sujets de la transition énergétique, l’efficacité énergétique, et la lutte contre la précarité énergétique…

Notre projet a eu la chance d’être plébiscité par une majorité de collaborateurs, qui étaient invités à voter pour soutenir leur projet préféré.
Cette première place obtenue nous permet ainsi de collecter une subvention de 5000 euros.

Voici donc ci-dessous l’interview d’Alexandre POIX, qui a soumis le projet à la Fondation REXEL, qui est désormais publié sur le site du Groupe REXEL.



De gauche à droite : Jérôme LELONG, administrateur de Enercoop, Alexandre POIX et Denis HOARAU, membre fondateur et porteur de projet de la restauration de la petite  centrale hydroélectrique

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ce projet ?
Je me suis retrouvé directement impliqué sur le projet de réhabilitation de la microcentrale hydroélectrique Marie-Thérèse suite à l’invitation d’Enercoop, que j’avais découvert grâce à la Fondation REXEL, lorsque je m’étais renseigné sur les partenaires de la Fondation. Suite à cette rencontre, j’ai rejoint 28 autres citoyens, membres des autorités locales et représentants d’entreprises opérant dans la région Velaux, pour lancer Provence Énergie Citoyenne, une entreprise sociale dont la mission est de récupérer le contrôle de notre production d’électricité et des ressources naturelles pour préparer la transition vers une énergie propre au niveau local.

Qu’est-ce qui t’a inspiré dans ce projet ?
D’un point de vue personnel, je suis convaincu que la Transition Energétique doit être prise en main par l’ensemble des citoyens. On constate tous les jours les lourdeurs administratives qui rendent très long la mise en place des grands projets, gérés par des acteurs majeurs de l’énergie. Ce projet est novateur sur plusieurs plans : c’est le premier projet porté par des citoyens sur un projet hydroélectrique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et la subvention que nous avons obtenue de la région prouve que c’est le plus abouti à ce jour. D’un point de vue professionnel, c’est extrêmement intéressant pour moi d’être en immersion dans ce milieu, sachant que tout va très vite dans ce domaine, aussi bien au niveau technique que réglementaire : cela m’apprend énormément sur cette nouvelle industrie implantée, ou réhabilitée, sur les territoires.

Es-tu content d’être le gagnant du prix de la Fondation et des Collaborateurs 2016 via Ecodays ?
Je suis d’abord très content d’avoir reçu autant de soutien et de votes dès que j’ai proposé le projet sur le site Ecodays. Cela fait un an et demi que je travaille sur ce projet, et autant de temps que la Fondation est au courant de mon implication. J’ai toujours reçu un grand soutien de la part de la Fondation, et cette victoire me permet de remercier chaleureusement toutes les personnes qui y sont impliquées. Pour le prix des Collaborateurs 2016, c’est la cerise sur le gâteau ! C’était inattendu et donc, du coup, j’ai encore plus envie de m’impliquer dans les projets, et communiquer un maximum au sein du Groupe pour inciter mes collègues à s’impliquer à leur tour !

A quoi spécifiquement va servir le don que votre projet a gagné ?
Nous avons la chance d’avoir une équipe très riche en techniciens de tous horizons. Nous avons des personnes de profils très divers qui nous ont rejoints depuis le début, mais, bizarrement, relativement peu d’entre elles sont intéressées par la communication, qui est pourtant très importante pour récolter des subventions et fonds supplémentaires. Cette participation de la Fondation va donc nous permettre de financer des actions supplémentaires : portes ouvertes, communication auprès d’associations sur l’environnement, forums sur l’énergie, etc. C’est aussi un message auprès des collaborateurs du Groupe : il y a des projets similaires dans le Monde entier, et un coup de main, ne serait-ce que pour les aider à se faire connaître, n’attendent que votre participation !

Quelques mots aux collaborateurs qui ont voté pour votre projet?
Je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien à mon projet. Certains sont allé plus loin que leur attribution de points, en m’envoyant également un mot d’encouragement. C’est le cas de Pierre FAURY, directeur du déploiement, qui m’a autorisé à reprendre son message pour convaincre d’autres collaborateurs. Je promets donc à tout le monde de vous tenir informé de la suite du projet, et en particulier de l’inauguration et de la production des premiers kWh !

« Bonjour Alexandre, c’est une très belle initiative, je vois qu’elle réunit déjà du monde. C’est avec plaisir que j’ai voté pour votre projet. Bonne continuation et que Marie-Thérèse se mette à produire de l’énergie grâce à la vôtre. Cordialement » Pierre Faury, Directeur du déploiement, Rexel France

http://www.rexelfoundation.com/fr

Pour en savoir plus sur la Fondation REXEL, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire