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Pour d’autres, cela évoque directement des souvenirs
d’enfance, du temps où les jeux vidéo n’existaient pas encore, et, enfin,
certains ont la chance d’en admirer encore de nos jours.
La technologie hydraulique la plus ancienne
Apparues durant l’Antiquité dans les pays du pourtour
méditerranéens, les roues à aubes ont aussi la particularité unique d’être la
seule force motrice à avoir été utilisée à la fois dans les temps anciens, lors
de la révolution industrielle, et encore de nos jours… !
Les roues sont utilisées pour les cours d’eau disposant de
ce qui est qualifié de « Basses Chutes », dont la hauteur est
inférieure à 15 mètres.
Dans la majorité des installations actuelles, cette hauteur
de chute n’excède d’ailleurs pas 5 mètres de hauteur.
Les trois types de Roues à aubes
1°) Les Roues « en dessous », dont
l’alimentation d’eau est par le bas
Caractéristiques : elles nécessitent un débit
jusqu’à 3m3/s, et une hauteur de chute inférieure à 1,5 mètre.
2°) Les Roues « de poitrine », avec une
alimentation d’eau par le milieu (entre ¼ et ¾ de la hauteur de la roue).
Caractéristiques : elles nécessitent un débit jusqu’à
3m3/s, et une hauteur de chute inférieur à 4 mètres.
3°) Les Roues « en dessus », avec une alimentation
en eau par le haut de la roue (quart supérieur de la roue).
Caractéristiques : elles nécessitent un débit
jusqu’à 1m3/s, et des hauteurs de chute de 2 mètres jusqu’à plus de 12 mètres.
Moulin des Taillades
(Isle sur la Sorgue) – Bel exemple de roue « en dessous »
Quelques notions techniques :
Du fait de la diversité de technologies utilisées, et des
différences de débits et hauteur de chute, la production électrique obtenue en
couplant une génératrice à une roue à aubes est très variable, et peut aller de
5,5KW (pour une roue de 5,5 mètres de diamètre) à plus de 36KW.
Une installation bien
conçue, en outre, peut produire environ 7000 heures par an avec une rentabilité
optimale.
Les nouveaux matériaux utilisés aujourd’hui pour la construction
et rénovation des roues, tel que le métal, augmentent le rendement de 10 à 20%
de plus que pour l’utilisation du bois, et l’on observe un rendement de l’ordre
de 65 à 85%, pour des vitesses de rotation de l’ordre de 12 à 15 tours/min.
En outre, la construction de pales en acier CORTEN (acier
auto patiné à corrosion superficielle) rend les rénovations visuellement très
proches de leur conception initiale en bois.
Le coût d’une installation complète se situe généralement
entre 7000 et 10000 euros par KW de capacité installée, soit un retour sur
investissement (hors subventions) d’environ 7 à 10 ans en fonction de la taille
de cette installation.
Dans la plupart des cas, les Roues à aubes sont utilisées en
autoconsommation, avec revente du surplus sur le réseau public.
Certaines sociétés se sont même spécialisées dans ce type de
rénovation : NOVA TECHNOLOGIES, EVIGEST, … et se proposent
d’étudier sur dossier les productions attendues en fonctions des paramètres des
sites candidats à la transformation.
L’une des Roue que
l’on peut observer à la Fontaine du Vaucluse
Quelques exemples d’installations
Le Moulin de Ligny, qui avait un temps permis au village de
LIGNY-LE-CHÂTEL d’être le premier à être électrifié dans le département de l’Yonne,
a été entièrement rénové en 2017. Découvrez son histoire ici
Le
Moulin de Bruère,
situé à « La Flèche », datant du 14ème siècle, qui a été
rénové en 1996, et qui produit de l’électricité depuis le 4 mars 2020 !
Découvrez l’article ici
Enfin,
plus proche de chez nous, le collectif « Energie des Sorgues »
va permettre à la Roue MILHE de reprendre du service et produire de
l’électricité pour recharger son téléphone portable ou son vélo
électrique… ! Découvrez l’article ici
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